Continuer vers le contenu

Méthodologie et glossaire

Cette base de données dresse un inventaire des sources de données existantes sur l'(in)égalité et la discrimination (equality data) en Belgique. Les auteurs/éditeurs des sources sont responsables du contenu de ces dernières.

L'utilisation des equality data doit être conforme aux principes de l'approche des données basée sur les droits humains. L'un de ces principes est celui du « do no harm ». Selon ce principe, les equality data ne peuvent être utilisées que dans l'intérêt des groupes qu’elles concernent et de la société dans son ensemble. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins de discrimination ou pour exposer des groupes à un risque de violation des droits humains.

Méthodologie utilisée

Cette base de données est le résultat du projet "Improving Equality Data Collection in Belgium". Sur cette page vous trouverez un bref aperçu de la méthodologie utilisée pour établir l’inventaire des sources présentes dans le data hub. Vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie ? Lisez le rapport final de ce projet.

Sur ce site, nous voulons centraliser les sources d’equality data en Belgique et les rendre accessibles. Le data hub donne un aperçu des sources de données existantes avec des informations supplémentaires sur chaque source.

Que sont les equality data ?

Les equality data (ou données relatives à l’égalité) sont toutes les données utiles permettant de décrire et d'analyser l'égalité ou l'inégalité dans la société (définition tirée des Guidelines on improving the collection and use of equality data). Le terme "données" est utilisé comme un terme général et peut faire référence à des données quantitatives et qualitatives. Il peut également s'agir de données qui n'ont pas été collectées dans le but de décrire l'inégalité mais qui peuvent être utilisées à cette fin.

Quelles données sur l'égalité ont été incluses dans l'inventaire et pourquoi ?

Pour des raisons de faisabilité et de facilité d’utilisation, cette base de données se concentre uniquement sur les données relatives à l'égalité qui remplissent les conditions suivantes :

  1. Elles se rapportent à un des trois groupes de critères de discrimination couverts par ce projet. Dans le glossaire ci-dessous, nous définissons plus précisément ces trois groupes de critères.
  2. Elles sont accessibles au public : tout le monde peut les consulter gratuitement ou elles peuvent être obtenues sur simple demande.
  3. Elles ont été publiées après 2010.
  4. Elles appartiennent à l'un des types de données suivants : sondages, recensements, données administratives, données relatives aux plaintes, tests de discrimination, monitoring de la diversité et recherches qualitatives (études de cas, entretiens approfondis et d'experts).
  5. Enfin, les sources académiques n'ont été incluses que si elles sont explicitement financées/demandées/publiées par des administrations ou des gouvernements ou par la société civile. Les rapports de recherche publiés par les "Steunpunten voor Beleidsrelevant Onderzoek" ont également été inclus.

Glossaire

Nous expliquons ici les termes utilisés dans ce data hub.

Couverture géographique
La zone géographique couverte par les données.

Langue
La langue dans laquelle la source de données est publiée. Une source de données peut être disponible en plusieurs langues.

Type de données
Le ou les types de données incluses dans la source de données : données administratives, sondages, recherches qualitatives, données relatives aux plaintes, tests de discrimination, monitoring de la diversité et/ou recensement.

Autres filtres

  • Les expériences de discrimination sont explicitement incluses dans cette source de données.
    Il s'agit d’indiquer si une source de données contient des données sur les expériences de discrimination pour un critère particulier.
  • Les données sur les crimes haineux/discours de haine sont explicitement incluses dans cette source de données.
    Il s'agit d’indiquer si une source de données contient des données sur les crimes ou discours de haine pour un critère particulier.

Domaines
Le domaine concerné par les données (par exemple : emploi, logement, santé, enseignement, etc.). Le domaine "autre" est une catégorie résiduelle : il inclut des données relatives à une grande variété de domaines, notamment la culture, la participation, l'asile et la migration, la pauvreté, la sécurité, le sport, la mobilité, les loisirs, le travail avec les jeunes, etc.

Dans cette catégorie résiduelle, se retrouvent également les sources de données qui ne se rapportent pas à un domaine spécifique mais sont un pur comptage en rapport avec un de nos critères. Les chiffres de la page internet "Population" de l’IBSA, qui montrent la répartition de la population bruxelloise en fonction de la nationalité actuelle et de la nationalité à la naissance, en sont un exemple. Il ne s'agit donc pas d'un domaine spécifique, mais de chiffres de la population générale.

Nous indiquons également dans cette catégorie résiduelle quand une source de données contient une enquête d'attitude par rapport à un certain critère. Un exemple en est l'étude "Kennis en opvattingen over intersekse. Een nulmeting in Nederland en Vlaanderen" dans laquelle les attitudes de la population envers les personnes intersexuées sont étudiées.

Vous souhaitez trouver des sources de données sur des domaines spécifiques ? Vous pouvez alors le faire via la "recherche textuelle".

Critères

La thématique des equality data est étroitement liée à l'antidiscrimination. Nous avons donc utilisé les critères dits "protégés" de la législation antidiscrimination pour délimiter le cadre de ce projet. Les données relatives à l'égalité (telles que les enquêtes sur les attitudes, les rapports de recherche, les bases de données administratives) ont toutefois tendance à utiliser une approche sociologique, avec des limites conceptuelles s'écartant des critères de discrimination définis par la législation. En outre, la traduction concrète de ces concepts en recherches ou en bases de données est très diverse. Ainsi, afin de correspondre à la réalité des sources de données, nous avons dû nous éloigner de la définition juridique des critères de discrimination et de la distinction qui existe entre ceux-ci, notamment en opérant des regroupements :

1. En ce qui concerne le premier groupe de critères - les critères dits ‘raciaux’-, notre inventaire fait la distinction entre les sources de données qui contiennent des informations sur la nationalité, la couleur de peau, l’origine nationale/ethnique ou l’ascendance des personnes.

  • La nationalité est utilisée dans son sens habituel, à savoir le lien légal actuel entre une personne et un État donné. De nombreuses sources de données contiennent cette information.
  • La couleur de peau est également comprise dans son sens habituel : nous reprenons dans cette catégorie les sources de données ayant trait explicitement à la couleur de la peau.
  • L’origine nationale ou ethnique et l’ascendance sont ici comprises dans un sens très large :
    • En ce qui concerne l’origine nationale, nous renvoyons vers les sources de données contenant des informations sur des personnes dont les origines nationales sont liées à d’autres pays que la Belgique. Cela signifie que les données contenant des informations sur la nationalité à la naissance des personnes relèvent de cette catégorie et pas de la ‘nationalité’, puisqu’il ne s’agit pas de la nationalité actuelle et que cela se réfère donc à l’origine nationale. Dans le cadre de ce projet, les liens faits avec l’historique migratoire des personnes ou de leur famille rentrent également dans cette catégorie (avec des termes comme « première génération », « seconde génération » ou « immigrés », par exemple).
    • En ce qui concerne l’origine ethnique, cette dénomination renvoie aux regroupements opérés sur la base du concept de l’ethnicité. La littérature en sciences sociales insiste sur le fait que l’ethnicité est une construction sociale et une réalité relationnelle plutôt que substantielle ou essentielle. Elle peut être définie comme un aspect des relations sociales entre des acteurs sociaux qui se considèrent et/ou sont considérés par les autres comme culturellement distincts. L’ethnicité peut ainsi évoquer les liens qui unissent un groupe de personnes partageant des caractéristiques culturelles, un sentiment d’appartenance ou une croyance en une origine commune.
    • L’ascendance vise l’origine généalogique d’une personne : l’identité réelle ou supposée de ses ascendants. Dans le cadre du droit de la non-discrimination, ce terme est mobilisé en particulier pour viser la situation des personnes juives ou d’origine juive, qui ne pratiquent pas forcément la religion juive et peuvent être victimes d’antisémitisme, et ce, qu’elles se perçoivent ou non elles-mêmes comme juives. Ce critère peut également dans certains cas concerner les gens du voyage.

2. Le deuxième groupe comprend le critère des convictions philosophiques et religieuses : les convictions qui touchent à la question de l’existence ou non d’une divinité. Cela concerne non seulement des religions telles que le judaïsme, le christianisme ou l’islam, mais aussi d’autres conceptions de l’existence qui ne sont pas centrées sur la question du divin (p. ex. l’athéisme, la libre pensée, le bouddhisme, etc.)

3. Le troisième groupe regroupe les critères de discrimination de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’expression de genre et des caractéristiques sexuelles.

  • Orientation sexuelle : nous entendons habituellement par ‘orientation sexuelle’ entre autres l’hétérosexualité, l’homosexualité et la bisexualité. L’orientation sexuelle détermine les personnes par lesquelles on se sent sexuellement et/ou affectivement attiré en fonction de leur sexe, de leur identité de genre et/ou de leur expression de genre.
  • Identité de genre : la conviction intime et la perception individuelle d’être une femme et/ou un homme ou aucun des deux. Elle peut correspondre ou non au sexe qui a été assigné à la naissance. Pour ce projet, nous avons recherché des données qui envisagent l’identité de genre en dehors d’une définition binaire, comme cisgenre, transgenre, non-binaire et genre fluide.
  • Expression de genre : désigne la manière dont des personnes manifestent leur identité de genre (par la langue, les habits, le comportement, la coiffure etc.) et dont ceci est perçu par d’autres. Nous avons recherché pour ce projet des données qui ont explicitement utilisé la variable de l’expression de genre.
  • Caractéristiques sexuelles : il s’agit des caractéristiques physiques et biologiques et de leurs variations. Ces variations peuvent concerner les caractéristiques biologiques suivantes : les chromosomes, les gonades, les hormones, les organes reproducteurs et les caractéristiques de la puberté. Le terme « intersexuation » désigne des personnes dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas à la subdivision classique entre hommes et femmes. Nous avons donc recherché pour ce projet des sources de données contenant des informations explicites sur les variations de caractéristiques sexuelles et les personnes intersexes.

Ces concepts peuvent être opérationnalisés dans les données et dans les recherches de nombreuses manières très différentes. Pour dresser l’inventaire et catégoriser les sources de données, nous avons suivi l’opérationnalisation utilisée par le producteur des données.

Vous trouverez plus d’informations sur les définitions et les références utilisées dans le rapport final de ce projet (chapitre Méthodologie).

> Retour au data hub.